Ce cours est une introduction à l'astrophysique.

Nous commencerons par un rappel historique des grandes étapes qui ont conduit au système héliocentrique actuel, suivi d'un survol du système solaire. Nous évoquerons également la recherche des planètes qui tournent autour des soleils voisins et que l'on nomme exoplanètes.

Dans le second chapitre, nous essaierons de comprendre comment une étoile comme le soleil fonctionne. Cette boule de gaz est en équilibre hydrostatique et l'énergie produite par les réactions nucléaires en son coeur doit être évacuée vers la surface de l'astre. Nous expliquerons pourquoi la plupart des étoiles forment la séquence principale dans le diagramme couleur-magnitude de Hertzsprung et Russel. Nous évoquerons la vie des étoiles qui se partagent en astres calmes ou flambeurs.

La dernière partie du cours est une introduction à l'astronomie extra-galactique qui a conduit ensuite à la cosmologie et à l'étude du big-bang. Il faut attendre 1926 pour que Edwin Hubble mette un terme au grand débat entre Harlow Shapley et Heber Curtis, et qu'il montre que les nébuleuses sont en réalité de gigantesques amas d'étoiles situés à des distance prodigieuses. En 1929, Edwin Hubble montre que l'univers est en expansion. En 1998, on découvre que cette expansion s'accélère. Le mystère reste entier quant aux causes de cette ré-accélération, même si les satellites WMAP en 2003 puis Planck en 2013 permettent de dresser la carte d'identité précise de l'univers.