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Les étudiants doivent réaliser un projet par groupe de 4 ou 5 dans des créneaux réservés répartie sur le semestre. Ce projet se déroule dans les locaux de l'Université Savoie Mont-Blanc sous la responsabilité d'un enseignant (le tuteur). Les entreprises partenaires du cursus ou des associations sont sollicitées pour proposer des sujets qui permettent aux étudiants d'étendre, d'approfondir et de mettre en œuvre leurs connaissances en informatique. Ce projet est gratuit pour les entreprises, néanmoins un encadrant désigné par l'entreprise (le client) doit suivre et accompagner le groupe d'étudiants tout au long de l'année. Cet accompagnement régulier peut s'effectuer en partie à distance.

Le projet permet d'appréhender les relations client/prestataire : acquisition des besoins, suivi de projet, livraisons intermédiaires et recettes et de mettre en place des systèmes modernes de suivi de projet telles que les démarches d'agilité lorsque le contexte le permet.

Bases des systèmes d'exploitation et de l'administration des services réseaux : rôle d'un
système d'exploitation, gestion des utilisateurs, système de fichiers et gestion de permissions
(EXT3 / NTFS), partage de ressources, nommage des machines : Netbios et premier aperçu de
DNS. DHCP.

TP en machines virtuelles Virtual Box.

Travaux dirigés et travaux pratiques sur le langage C

ETRS701_TRI - Conception et Programmation Orientée Objet

Etude des différentes attaques : arp spoofing, tcp hijacking, buffer overflow... et des mesures de protection : Firewall (statique,
dynamique, proxy), chiffrement clé secrète et clé publique, etude de RSA, algorithmes de hachage,
méthode de signature, les certificats, infrastructure à clé publique, les réseaux privés virtuels. VPN –
IPSEC et VPN – SSL

Supports du cours d'Info101 - liens divers - éventuelles corrections

Ce cours reprend les concepts clé de programmation structurée (fonctions, conditionnelles, boucles "for") et les types de données usuels (nombres, booléens, chaines, tableaux) pour les appliquer dans des programmes "complets". 

Objectifs

Connaître les principaux langages informatiques utilisés par le Web. Être capable de développer un site Web en respectant les recommandations d'écriture des différents langages impliqués.

Plan du cours

Programme

- Notion client-serveur, technologies et langages concernés.

- Description du contenu :  HTML5 et XHTML, balises structurantes, balises bloc et balises en ligne. Validation.

- Description de la mise en forme, CSS, propriétés de style, valeurs, média.

- Dynamisme : programmation javaScrip.

- Traitements coté serveur : programmation Php.

Familiariser les étudiants avec les concepts de la programmation objets et leur traduction dans le langage Java.

Programme
- Notions de classe et d'instance
- Initiation aux diagrammes de classe UML
- Ecriture d'un classe et instantiation (new)
- Types primitif et types "classe"
- Attributs et méthodes d'instance
- Encapsulation, visibilité des attribut et méthodes (public, private)
- Organisation en packages
- Tableaux et collections (ArrayList)
- Notions d'héritage et d'interface
- Attributs et méthodes de classe (static), constantes (final)
- Exceptions

Programmation fonctionnelle - Partie II - Abstraction de données

Programmation orientée objet II (INFO403_INFO)

Objectifs

Approfondir les notions de la programmation objet avec Java. Réutiliser explicitement des librairie de classes (API) pour le développement de programmes complexes.

Plan du cours

- Développement des interfaces graphiques : approche modèle-vue-contrôleur, package AWT. - Les multitaches : classe Thread, interface Runnable, résolution de conflits d'accès aux objets.

- Les flux (streams) séquentiels. Types de flux : d'entrée/sortie, caractères/octets (binaires). La sérialisation

Volume horaire

  • CM : 6.0
  • TD : 9.0
  • TP : 12.0

Plan du cours

algorithmique, environnement de programmation, syntaxe

  • structure d'un programme C,
  • compilation avec gcc,
  • concepts de base en C : identificateurs, types, constantes, variables, opérateurs, entrées / sorties (lecture et écriture) en C
  • les structures de contrôle et itératives itérations en C 
  • les tableaux et chaînes
  • les structures
  • les fonctions
  • les pointeurs
  • les bibliothèques standards 

Ce cours introduit formellement la notion de "langage rationnel" ainsi que les outils associés (expressions régulières et automates d'états finis). Les limites des langages rationnels motivent ensuite l'introduction de la notion de "grammaire hors-contexte" qui trouvera son application dans le cours de compilation.


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