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Cours de modélisation Objets - L3 info

Ce cours reprend les concepts clé de programmation structurée (fonctions, conditionnelles, boucles "for") et les types de données usuels (nombres, booléens, chaines, tableaux) pour les appliquer dans des programmes "complets". 

Bases des systèmes d'exploitation et de l'administration des services réseaux : rôle d'un
système d'exploitation, gestion des utilisateurs, système de fichiers et gestion de permissions
(EXT3 / NTFS), partage de ressources, nommage des machines : Netbios et premier aperçu de
DNS. DHCP.

TP en machines virtuelles Virtual Box.

Travaux dirigés et travaux pratiques sur le langage C

ETRS701_TRI - Conception et Programmation Orientée Objet

Etude des différentes attaques : arp spoofing, tcp hijacking, buffer overflow... et des mesures de protection : Firewall (statique,
dynamique, proxy), chiffrement clé secrète et clé publique, etude de RSA, algorithmes de hachage,
méthode de signature, les certificats, infrastructure à clé publique, les réseaux privés virtuels. VPN –
IPSEC et VPN – SSL

Supports du cours d'Info101 - liens divers - éventuelles corrections

Objectifs

Connaître les principaux langages informatiques utilisés par le Web. Être capable de développer un site Web en respectant les recommandations d'écriture des différents langages impliqués.

Plan du cours

Programme

- Notion client-serveur, technologies et langages concernés.

- Description du contenu :  HTML5 et XHTML, balises structurantes, balises bloc et balises en ligne. Validation.

- Description de la mise en forme, CSS, propriétés de style, valeurs, média.

- Dynamisme : programmation javaScrip.

- Traitements coté serveur : programmation Php.

Familiariser les étudiants avec les concepts de la programmation objets et leur traduction dans le langage Java.

Programme
- Notions de classe et d'instance
- Initiation aux diagrammes de classe UML
- Ecriture d'un classe et instantiation (new)
- Types primitif et types "classe"
- Attributs et méthodes d'instance
- Encapsulation, visibilité des attribut et méthodes (public, private)
- Organisation en packages
- Tableaux et collections (ArrayList)
- Notions d'héritage et d'interface
- Attributs et méthodes de classe (static), constantes (final)
- Exceptions

Programmation fonctionnelle - Partie II - Abstraction de données

Plan du cours

algorithmique, environnement de programmation, syntaxe

  • structure d'un programme C,
  • compilation avec gcc,
  • concepts de base en C : identificateurs, types, constantes, variables, opérateurs, entrées / sorties (lecture et écriture) en C
  • les structures de contrôle et itératives itérations en C 
  • les tableaux et chaînes
  • les structures
  • les fonctions
  • les pointeurs
  • les bibliothèques standards 
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