Programmation orientée objet II (INFO403_INFO)

Objectifs

Approfondir les notions de la programmation objet avec Java. Réutiliser explicitement des librairie de classes (API) pour le développement de programmes complexes.

Plan du cours

- Développement des interfaces graphiques : approche modèle-vue-contrôleur, package AWT. - Les multitaches : classe Thread, interface Runnable, résolution de conflits d'accès aux objets.

- Les flux (streams) séquentiels. Types de flux : d'entrée/sortie, caractères/octets (binaires). La sérialisation

Volume horaire

  • CM : 6.0
  • TD : 9.0
  • TP : 12.0

Bases des systèmes d'exploitation et de l'administration des services réseaux : rôle d'un
système d'exploitation, gestion des utilisateurs, système de fichiers et gestion de permissions
(EXT3 / NTFS), partage de ressources, nommage des machines : Netbios et premier aperçu de
DNS. DHCP.

TP en machines virtuelles Virtual Box.

Travaux dirigés et travaux pratiques sur le langage C

ETRS701_TRI - Conception et Programmation Orientée Objet

Etude des différentes attaques : arp spoofing, tcp hijacking, buffer overflow... et des mesures de protection : Firewall (statique,
dynamique, proxy), chiffrement clé secrète et clé publique, etude de RSA, algorithmes de hachage,
méthode de signature, les certificats, infrastructure à clé publique, les réseaux privés virtuels. VPN –
IPSEC et VPN – SSL

Supports du cours d'Info101 - liens divers - éventuelles corrections

Découverte de la programmation en utilisant un langage de programmation graphique

Objectifs du cours :

Savoir modéliser une base de données à partir d'un besoin exprimé.

Apprendre à opérationnaliser les modèles construits en utilisant un système de gestion de base de données relationnelles.

S'initier aux architectures 3 tiers en développant les interfaces Web sur les bases de données mises en place.

Cours à destination des M1 Informatique et Systèmes Coopératif