Aide à l'acquisition de méthodes de travail adaptées au cursus universitaire en sciences.

Anglais thématique du semestre 6 de la L3 STE

L'ASTEP (anciennement dénommé Main à la Pâte) consiste à devenir accompagnateur scientifique dans une classe pour conduire un projet expérimental ou de modélisation. Les projets sont élaborés avec l'aide du professeur des écoles.

Regroupement des cours sur le gisement solaire, le solaire photovoltaïque et le solaire thermique.

Introduction à l'histoire des sciences

5 cours d'introduction à l"'histoire des Scienes sur les thèmes suivants

- Intro définitions

- Comment la terre devint ronde

- le feu

- Pasteur

- Paul-Emile Victor

Cours d'option destiné aux étudiants de L2, avec une partie de cours portant sur la physique et la chimie, et une partie de recherche personnelle (présentation orale sur un sujet choisi par chaque étudiant)

Ce cours est une présentation des métiers en sciences de la Terre et en sciences de la Vie. Il vous permettra d'optimiser votre parcours universitaire dans la perspective de votre projet professionnel

Ce module introduit la description de ce qu'est une simulation. Les étudiants réalisent la simulation d'un phénomène naturel dépendant du temps, par exemple le voyage d'une fusée de son décollage de la Terre jusqu'à sa mise en orbite autour de la Lune ou l'évolution d'une population de bactéries dans une culture. Prérequis mathématiques : dérivées, équations différentielles linéaires, prérequis dans les autres matières : contenu élémentaire des matières enseignées au premier semestre. Quelques notions de programmation sont les bienvenues mais ne sont pas obligatoires.

On introduira quelques méthodes numériques lorsqu'elles seront nécessaires à l'élaboration des projets, comme la méthode d'Euler de résolution des équations différentielles.

Ce cours est divisé en deux parties. La première partie, qui a lieu au semestre 1 est un apport théorique sur les recommandations nutritionnelles  pour une population générale.
Au second semestre, les étudiants feront un travail indivdualisé à partir d'articles fournis par l'enseignant.

Un des 3 choix possibles du module AIPE 610 pour les L3 de physique, chimie et physique-chimie : « Projet d'initiation à la recherche »
Courtes interventions auprès des étudiants, sur des sujets liés à la science, de manière ludique.

Etude théorique de la modélisation accompagnée d'analyses numériques et
d'expériences, de simulations sur machine, mise en pratique dans la classe. Etude de la place
des sciences physiques et chimiques dans les travaux interdisciplinaires.

Ce module a pour but de montrer comment la biologie et la géologie « lisent » un paysage, un environnement, et l'appréhendent dans son contexte local et régional. Cet enseignement est dispensé sous la forme d'ateliers à l'extérieur (sur le campus, au Lac du Bourget et à proximité de Chambéry), au cours de deux journées, pendant lesquelles les étudiants sont divisés en petits groupes. A chaque atelier, un enseignant expose une série d'observations, les interprète, et en discute avec les étudiants, permettant à ces derniers de comprendre la démarche observation – analyse – interprétation au coeur des sciences naturelles. Ce module est introductif aux Licences ST – SV – SVT, et cherche à développer l'intérêt des étudiants et à stimuler leur curiosité, tout en leur faisant appréhender la largeur du spectre des disciplines impliquées dans les sciences de la vie et les sciences de la Terre