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Présentation : Pour réaliser un travail scientifique, la première opération est d’établir sa bibliographie, 
c'est-à-dire de dresser la liste des documents utiles à la recherche sur un sujet donné.
Il est essentiel d’adopter une méthode de recherche  afin de documenter et d’argumenter le travail que l’on doit effectuer (exposé, rapport de stage, mémoire…)

Description : Cette méthode implique un processus de recherche respectant différentes étapes.

Le but est d’exploiter l’ensemble des ressources de la bibliothèque, qu’elles soient sous format papier ou numériques.

Les documents ainsi exploités doivent par ailleurs obligatoirement être cités dans une bibliographie, pour faciliter l’identification des documents exploités.        
Plan de cours

1. La recherche documentaire

2. L’évaluation de l’information

3. La présentation d’une bibliographie

Qu’est-ce qu’une bibliographie ?

Qu’est-ce qu’une référence bibliographique ?

4. Formuler les mots clés

5. Comment rédiger une référence bibliographique ?

6. rédaction d’un rapport

Les sujets pour la recherche bibliographique, sont proposés par l’équipe pédagogique (Mme. Draye et Mr A Saber) début octobre 


Methodologie des écrits d'admissibilité 1 et 2 du CAPEPS externe

Cours destiné aux étudiants du « parcours réussite » en L1 MPC. Responsable : Richard Taillet.

Aide à l'acquisition de méthodes de travail adaptées au cursus universitaire en sciences.

Anglais thématique du semestre 6 de la L3 ST

L'ASTEP (anciennement dénommé Main à la Pâte) consiste à devenir accompagnateur scientifique dans une classe pour conduire un projet expérimental ou de modélisation. Les projets sont élaborés avec l'aide du professeur des écoles.

Regroupement des cours sur le gisement solaire, le solaire photovoltaïque et le solaire thermique.

Cours destiné au parcours réussite et proposé en option à l'ensemble des L1 des portails MIST et MPC.

But : traiter et représenter graphiquement des données.

Introduction à l'histoire des sciences

5 cours d'introduction à l"'histoire des Scienes sur les thèmes suivants

- Intro définitions

- Comment la terre devint ronde

- le feu

- Pasteur

- Paul-Emile Victor

Cours d'option destiné aux étudiants de L2, avec une partie de cours portant sur la physique et la chimie, et une partie de recherche personnelle (présentation orale sur un sujet choisi par chaque étudiant)

Ce cours est une présentation des métiers en sciences de la Terre et en sciences de la Vie. Il vous permettra d'optimiser votre parcours universitaire dans la perspective de votre projet professionnel

Ce module introduit la description de ce qu'est une simulation. Les étudiants réalisent la simulation d'un phénomène naturel dépendant du temps, par exemple le voyage d'une fusée de son décollage de la Terre jusqu'à sa mise en orbite autour de la Lune ou l'évolution d'une population de bactéries dans une culture. Prérequis mathématiques : dérivées, équations différentielles linéaires, prérequis dans les autres matières : contenu élémentaire des matières enseignées au premier semestre. Quelques notions de programmation sont les bienvenues mais ne sont pas obligatoires.

On introduira quelques méthodes numériques lorsqu'elles seront nécessaires à l'élaboration des projets, comme la méthode d'Euler de résolution des équations différentielles.

Ce cours est divisé en deux parties. La première partie, théorique, permet de donner les bases de la nutrition humaine. La seconde partie est une approche plus pratique de la nutrition, basée sur les pratiques des étudiants. Enfin un dossier sur un thème de nutrition est demandé.

Les  étudiants qui sont recrutés avec un  "oui si " à l'issue de la procédure d' orientation  Parcours Sup sont inscrits à cet espace Moodle en lien avec les activités de soutien en Maths, Physique, Chimie et pour faciliter leur travail par des tests et un suivi personnalisé.

 

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