Aide à l'acquisition de méthodes de travail adaptées au cursus universitaire en sciences.

Anglais thématique du semestre 6 de la L3 STE

L'ASTEP (anciennement dénommé Main à la Pâte) consiste à devenir accompagnateur scientifique dans une classe pour conduire un projet expérimental ou de modélisation. Les projets sont élaborés avec l'aide du professeur des écoles.

Regroupement des cours sur le gisement solaire, le solaire photovoltaïque et le solaire thermique.

Introduction à l'histoire des sciences

5 cours d'introduction à l"'histoire des Scienes sur les thèmes suivants

- Intro définitions

- Comment la terre devint ronde

- le feu

- Pasteur

- Paul-Emile Victor

Cours d'option destiné aux étudiants de L2, avec une partie de cours portant sur la physique et la chimie, et une partie de recherche personnelle (présentation orale sur un sujet choisi par chaque étudiant)

Objectifs

Connaître les principaux langages informatiques utilisés par le Web. Être capable de développer un site Web en respectant les recommandations d'écriture des différents langages impliqués.

Plan du cours

Programme

- Notion client-serveur, technologies et langages concernés.

- Description du contenu :  HTML5 et XHTML, balises structurantes, balises bloc et balises en ligne. Validation.

- Description de la mise en forme, CSS, propriétés de style, valeurs, média.

- Dynamisme : programmation javaScrip.

- Traitements coté serveur : programmation Php.

Ce cours est une présentation des métiers en sciences de la Terre et en sciences de la Vie. Il vous permettra d'optimiser votre parcours universitaire dans la perspective de votre projet professionnel

Ce module introduit la description de ce qu'est une simulation. Les étudiants réalisent la simulation d'un phénomène naturel dépendant du temps, par exemple le voyage d'une fusée de son décollage de la Terre jusqu'à sa mise en orbite autour de la Lune ou l'évolution d'une population de bactéries dans une culture. Prérequis mathématiques : dérivées, équations différentielles linéaires, prérequis dans les autres matières : contenu élémentaire des matières enseignées au premier semestre. Quelques notions de programmation sont les bienvenues mais ne sont pas obligatoires.

On introduira quelques méthodes numériques lorsqu'elles seront nécessaires à l'élaboration des projets, comme la méthode d'Euler de résolution des équations différentielles.

Ce cours est divisé en deux parties. La première partie, qui a lieu au semestre 1 est un apport théorique sur les recommandations nutritionnelles  pour une population générale.
Au second semestre, les étudiants feront un travail indivdualisé à partir d'articles fournis par l'enseignant.

Un des 3 choix possibles du module AIPE 610 pour les L3 de physique, chimie et physique-chimie : « Projet d'initiation à la recherche »
Courtes interventions auprès des étudiants, sur des sujets liés à la science, de manière ludique.

Etude théorique de la modélisation accompagnée d'analyses numériques et
d'expériences, de simulations sur machine, mise en pratique dans la classe. Etude de la place
des sciences physiques et chimiques dans les travaux interdisciplinaires.