* Histoire évolutive et classification phylogénétique (Historique de la classification ; La méthode cladistique ; Classification du vivant et relations évolutives)

* Les trois domaines du vivant (Archées, Bactéries et Eucaryotes ; Caractéristiques communes et caractéristiques propres)

* Similarité d'échelle au sein du vivant (Les contraintes universelles ; Innovations et constantes)

* (Di)similarité des mécanismes de survie et de transmission (Métabolisme et alimentation ; Reproduction et notion d'individu)

Le cours débute par une description des constituants biochimiques fondamentaux de la cellule : acides aminés et protéines ; glucides ; lipides. Cette connaissance est indispensable à l'étude du fonctionnement cellulaire qui suivra et sera organisé autour de la description fonctionnelle d'une cellule  : cytoplasme, noyau, cytosquelette et principaux organites cellulaires : mitochondries, peroxysomes...

Introduction à la biologie moléculaire. Structure des acides nucléiques ADN et ARN. Duplication de l'ADN, Transcription de l'ADN en ARN et traduction des ARNm : synthèse des protéines.

Biol 307  Anatomie comparée des Chordés

Enseignements sur la structure et la dynamique des communautés ainsi que les interactions entre espèces.

Dynamique des Populations

Génétique des Populations

Science du sol

Statistiques : plans d’expériences et modèle linéaire

 

  • Objectifs :
    • Concevoir un dispositif expérimental ou observationnel au moment de la formulation de la question scientifique
    • Visualiser les données récoltées
    • Mettre en œuvre les tests statistiques envisagés au moment de la conception du dispositif