Page:  1  2  ()

Objectifs : Introduction aux systèmes asservis. Comprendre et maîtriser les principes de base des asservissements continus. Appréhender les éléments fondamentaux des performances d'un asservissement (vitesse, stabilité, perturbations). Introduction des correcteurs de base. Applications aux systèmes du 1er et du 2ème ordre.

Prérequis : Outils de représentation des systèmes linéaires et des signaux, dans le domaine temporel (transformée de Laplace) et dans le domaine fréquentiel (transformée de Fourier). Enseignement du module "Représentation des signaux" MATH401-ETRS

Enseignements de Cours/TD/TP,  27 heures 3 ECTS

regroupe les enseignements d'ENR510 et ENR503 de B. Mallet pour la LPro COMESA

Objectifs : Découvrir les fonctionnalités logiques de base des circuits électroniques constituant les matériels du numérique (ordinateurs, smartphones, ...) pour les applications dans : les technologies de l'internet (réseaux de systèmes communicants, ...), le multimédia (vidéo interactive, ....), les systèmes embarqués (véhicules, drones, ...), les communications ou transmissions numériques (TNT, Wifi, ...).

Opérateurs de base, de la porte logique à la fonction logique combinatoire (codeur décodeur, multiplexeur, additionneur) et séquentielle (bascules et registres, compteurs conversion parallèle-série et série-parallèle).

Prérequis : Aucun prérequis spécifique. Enseignement en relation avec "Mathématiques pour le numérique MATH102"

Enseignements de Cours/TD/TP, 27 heures 3 ECTS

Ce module traite de la manière dont un système électronique programmable peut interagir avec des applications externes (pilotage de feu de circulation, capture d'informations de température, etc...). Il présente aussi les concepts de base liés à la programmation de systèmes électroniques, les différents types de composants électroniques qui intègrent les systèmes et les notions nécessaires à l'analyse des circuits électriques et électroniques. Ce cours s'organise autour d'une platine pédagogique Arduino qui sera programmable et qui assurera l'interaction avec l'extérieur.

Etude de la structure et du fonctionnement des microprocesseurs/microcontrôleurs : généralités sur les systèmes informatiques, architecture des systèmes à microprocesseur, mémoires, fonctionnement d'un microprocesseur, programme (language d'assemblage, language C appliqué aux microprocesseurs), PIC16F84.

Dérivation, dérivées partielles, calcul d'incertitude, résolution d’équations différentielles du premier et du second ordre

Bases de la programmation orientée objet (langage utilisé : Java). Notion de classe (attributs, méthodes), Instanciation (opérateur new, constructeur). Modificateurs de portée. Types natifs et classes enveloppes (Wrappers). Opérateurs. Champs statiques et méthodes statiques. Paquetages et portée de classe. Documentation d'un programme. Exceptions (throw/catch). Flux d'entrée/sortie (Streams, lecture/écriture dans des fichiers). Chaînes de caractères (String, StringBuffer).

Ce cours traite du dimensionnement des composants électroniques utilisés pour gérer l'alimentation dans des applications embarquées  (Régulateur de tension LDO, Convertisseur DC/DC, Buck, Boost, SEPIC, driver de LED...)

Un centre de ressources pour le cours ETRS547, anciennement ETRS507, consacrées aux Réseaux IP.

Ce cours est à destination des étudiants de licence 3 TRI (Télécoms Réseaux Informatiques).

Classes abstraites, interfaces, threads, énumérations, collections, flux d'entrées/sorties et sérialisation

Cours sur les microcontrôleurs et microprocesseurs

Ce cours traite de la propagation dans les fibres optiques multimodes qui sont utilisées pour les réseaux Ethernet 100 MBits/s, 1 Giga Bits/s et 10 GigaBits/s.

Il comporte une partie de cours, des TDs et des TPs.

Objectifs : Comprendre et maîtriser les effets de la propagation de signaux rapides sur des lignes de transmission, pour des signaux harmoniques et des signaux impulsionnels. Effet des réflexions, désadaptations. Adaptation d'impédance, abaque de Smith, réflectométrie temporelle.

Prérequis : Circuit électrique (Kirchoff), filtrage analogique de base. Notions d'électrostatique et de magnétostatique (condensateur et self inductance). Propagation d'une onde plane (dans le vide).

Cours/TD/TP, 29h 3ECTS

Objectifs : Comprendre et maîtriser les fonctions et blocs de base de l’électronique analogique, discrète et intégrée, à base de transistors bipolaires et à effet de champ.

Prérequis : Circuit électrique (lois de Kirchoff), filtrage analogique de base. La connaissance des phénomènes physiques internes au transistor (bipolaire ou FET), n’est pas un prérequis.

Cours/TD/TP , 36h 4ECTS

Objectifs : Connaître les principes des principales modulations analogiques (AM et FM) et la boucle à verrouillage de phase, performances en bruit et réalisation.

Prérequis : Représentations des signaux dans le domaine temporel et fréquentiel, transformées et séries de Fourier.

Page:  1  2  ()